Cours Gratuits

Vous trouverez sur cette page quelques modules de formation autodidactes, vous permettant d’aborder l’anglais aéronautique en ligne pour la première fois. Ces modules proviennent de notre base de supports de formation, utilisée pour compléter nos cours d’anglais FCL055.

Selon votre niveau, il vous sera peut-être possible d’atteindre le niveau d’anglais aéronautique nécessaire pour réussir le FCL055 VFR/IFR sans prendre de véritable cours avec un formateur.

Ceci étant dit, même une ou deux heures de préparation avec un professeur spécialisé pourraient se révéler bénéfiques dans la mesure où celles-ci vous permettront de voir les conditions réelles de l’examen « en live ».

Un stage d’anglais aéronautique FCL055 peut vous être bénéfique quel que soit votre niveau.

En savoir plus sur nos formations payantes en présentiels et en vidéo-conférence

Entrainement autodidacte pour le FCL.055 : Les modules gratuits

Ces modules entièrement gratuits vous aident à vous entrainer selon la philosophie pédagogique de Lingaero, à savoir ne pas passer des heures avec le nez dans un bouquin, mais plutôt s’imaginer dans une situation concrète liée à votre profil de pilote, puis regarder quels sont les mots nécessaires pour s’exprimer dans cette situation. 

Prenons l’exemple du tennis : Si Rafael Nadal fait 100 coups droits et 100 revers au cours d’une heure d’entrainement, ce n’est pas juste pour faire beau : il le fait parce qu’il veut pouvoir ressortir ces coups lors d’un vrai match. Pour les langues, c’est pareil, on peut lire autant de livres et faire autant d’exercises sur DuoLingo qu’on veut : au final, ce qui compte, c’est ce qu’on fait quand on en a vraiment besoin !

Sans vouloir avoir un tennis prévisible comme Rafa, on peut tout-de-même employer cette stratégie pour l’apprentissage d’une langue. Pour chaque « match » (scénario réél) nous avons besoin de nos « coups » (vocabulaire et grammaire).

 

Organisation des modules de la boite d’outils linguistique de Lingaero

Les modules sont organisé selon les six critères de l’OACI, à savoir : 

  • Prononciation
  • Structure
  • Vocabulaire
  • Fluidité
  • Compréhension
  • Interaction

 

Prononciation Structure Vocabulaire Fluidité Compréhension Interaction
Eviter le h fantôme Le passé

Serge s’inscrit à l’aéroclub

  Ecoute de trafic réel (IFR) Radio VFR 1 : Le départ du parking
Les acronymes Les histoires de « que » Serge part en vrille   Ecoute de trafic réel (VFR) Radio VFR 2 : Le vol en tour de piste
Son « ou » Exprimer l’obligation Serge fait la prévol     Radio VFR 3 : Le départ en nav
Son « ure » La forme ING        
Lettre « i » Conditionnel        
  Encyclopédie des formules complexes