Formations

Formation d’anglais FCL055 : Par où commencer ?

Nous le savons tous : l’aviation est une activité qui coûte cher ! Avant de dépenser quoi que ce soit dans un stage, réfléchissez à vos objectifs et à ce dont vous avez réellement besoin. 

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques profils classiques :

Elève ATPL sur le point d’attaquer le CPL pratique

Bien des pilotes se voient obliger de passer un examen de type “FCL055 IFR” avant même d’avoir volé en IFR, puisque leur future école l’oblige.

Si cette obligation peut paraître peu logique, elle est parfaitement compréhensible, puisque si vous ne réussissez pas un tel examen avant la fin de votre formation, vous ne pourrez pas faire apposer votre IR (qualification de vol aux instruments) sur votre licence ! 

Elève ATPL : le conseil Lingaero : Si vous êtes à l’aise en anglais général, entraînez-vous tout seul à la prise de clairance IFR. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Ensuite, si vous avez encore un doute sur votre niveau, passez une ou deux heures avec un instructeur / formateur spécialisé pour travailler la prise de clairance en direct.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des formateurs compétents si besoin. Il suffit de contacter James.

A regarder : 

Prise de clairance IFR (CRAFT) 

Pilote de ligne – Renouvellement de routine

Formation FCL055Comme toutes les autres qualifications aéronautiques, le FCL055 doit être renouvelé périodiquement, sauf si vous avez un niveau 6. Pour les pilotes professionnels déjà en activité, ce renouvellement n’est en général qu’une formalité.

Ceci étant, si vous avez l’habitude de passer l’examen de la DGAC et que vous comptez passer un examen “nouvelle génération” pour la première fois, il peut être bénéfique de vous familiariser avec les modalités de celui-ci.

Pilote en activité : le conseil Lingaero : A minima, familiarisez-vous avec les modalités et le contenu de l’examen que vous envisagez de passer en utilisant les exercices sur ce site. Dans tous les cas, même si vous vous sentez à l’aise, une petite séance de familiarisation avec un formateur ne fait jamais de mal ! N’hésitez pas à contacter James si besoin.

Niveau 4 en quête d’un Niveau 5

Vous l’avez sûrement constaté sur les annonces d’emploi : la majorité des compagnies exigent le niveau 5 au minimum à l’embauche.

Pour les grandes compagnies anglo-saxonnes (Ryanair, Easyjet…), les prérequis sont encore plus contraignants : niveau 5 à l’embauche, puis niveau 6 dans les 6 mois suivant l’entrée en ligne. 

Passage du 4 au 5 : le conseil Lingaero : Le passage du niveau 4 au niveau 5 est un des cas de figure où le passage par un “vrai” formateur se révèle indispensable, pour la simple et bonne raison qu’un niveau d’anglais ne s’améliore qu’en échangeant avec un vrai interlocuteur. De plus, il faut que la personne que vous sollicitez soit à l’aise avec les exigences de la grille OACI. Nous pouvons vous mettre en contact avec des formateurs compétents. 

N’hésitez pas à contacter James si besoin.

Pilote privé

Si la France présente un large éventail de destinations pour les pilotes privés , il peut être tentant de voler au-delà de nos frontières. Pour ce faire, votre licence PPL doit être dotée de la qualification FCL055 VFR.

Selon le pays de destination, il peut être intéressant d’étudier les procédures liées aux espaces contrôlés et à l’utilisation des aérodromes, qui peuvent être différentes, voir très différentes, de ce qui est pratiqué en France. 

Pilotes privés : le conseil Lingaero : Si votre niveau d’anglais de base est suffisant, il est parfaitement possible de réussir le FCL055 VFR en travaillant de façon autodidacte. Or, un stage avec un formateur expérimenté peut être utile pour travailler en direct les différentes épreuves de l’examen.

Il est également possible de vous mutualiser avec les membres de votre aéroclub en organisant un “weekend club” où un formateur se déplace sur votre terrain pour dispenser un stage suivi des tests. C’est aussi l’occasion de réunir vos membres autour d’une animation partagée. 

Contacter James pour en savoir plus sur la formation anglais FCL055.


Pilote Privé
Stage Pilote Privé
Stage pilote pro
Stage Pilote Pro
Stage Agent AFIS
Stage Agent AFIS