FCL.055 : Les questions les plus fréquemment posées

Le but de cette page est de répondre, de manière tout-à-fait objective, aux questions qui nous sont posées quotidiennement par les pilotes à propos des tests d’anglais aéronautique.

Qu’est-ce qu’un test « nouvelle génération »?

Le terme « nouvelle génération » n’est en rien une désignation officielle.  Il fait référence à la panoplie de tests « FCL.055 » disponibles sur le marché français, et qui diffèrent de l’examen « traditionnel » proposé dans les centres de la DGAC.

A quelques différences près, ces examens proposent le même genre d’exercices, notamment : 

  • Des descriptions d’image
  • De la discussion ouverte sur des thèmes aéronautiques
  • Des exercices de radiotéléphonie, soit en « live », soit sur la base d’enregistrements

Pour en savoir plus sur l’examen « nouvelle génération », cliquez ici.

Comment se déroule le test d’anglais proposé par Lingaero ?

Nous proposons deux modes de passage pour notre examen « nouvelle génération » : Le FCL055 en visio-conférence (test à distance) et le FCL.055 en présentiel (test physique avec un de nos examinateurs). Dans les deux cas, les épreuves sont les mêmes :

  1. Discussion initiale avec questions ouvertes portant sur l’aéronautique
  2. Description de photo
  3. Simulation de briefing approche (test IFR uniquement)
  4. Phase radiotéléphonie : Clairances et collationnement

Peut-on financer le FCL.055 avec le CPF ?

Si vous cherchez à ne financer que le test, la réponse est non. En revanche, si vous financez une petite préparation, le prix du test peut être inclus dedans. N’hésitez pas à contacter James pour discuter des solutions possibles. 

Le test IFR est-il plus difficile que le test VFR ? Que signifient les sigles FCL.055 (B) et FCL.055 (D) ?

En réalité, il n’existe pas de « test IFR » ou « test VFR ». Il y a un texte réglementaire (FCL.055) qui couvre la compétence linguistique aéronautique. 

Dans l’article FCL.055 des textes EASA, deux alinéas nous intéressent : 

– L’alinéa B, qui concerne la compétence linguistique de base.

– L’alinéa D qui concerne la compétence linguistique spécifique à l’obtention d’un IR. 

En France, le sigle « FCL.055 » est communément utilisé pour désigner l’examen d’anglais, mais ce n’est en réalité que le nom du texte réglementaire.

Si vous passez votre test à la DGAC, 3 examens sont proposés : 

  • FCL.055 VFR (répond aux exigences « B » uniquement)
  • FCL.055 D ou « initial » (répond aux exigences B et D et comprend un QCM sur papier en plus des autres épreuves pour ceux qui passent pour la première fois). 
  • FCL.055 IFR ou « renouvellement » (répond aux exigences B et D mais ne comprend pas de QCM sur papier). 

Pour en savoir plus sur l’examen DGAC, cliquez ici.

Certains opérateurs « nouvelle génération » ne proposent qu’un test, qui couvre les deux alinéas, quel que soit le profil du candidat. 

D’autres opérateurs (dont Lingaero) proposent un test « version VFR » qui ne répond qu’aux exigences FCL.055 (B), et un test « Version IFR » qui répond aux exigences (B) et (D), c’est-à-dire que si vous passez notre « test IFR » vous aurez d’office les deux privilèges (VFR/IFR).

En termes du niveau de langue requis, la grille d’évaluation est la même que vous passiez un test version VFR ou IFR, or, il peut y avoir des spécificités lies au vol IFR (prise de clairance notamment) qui peuvent être plus compliquées si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en IFR. Une petite préparation peut alors être utile. 

 

Est-il vrai que seule la DGAC peut délivrer le niveau 6 en France ?

Cette question nous est posée au moins 15 fois par semaine. La réponse est non. Tout d’abord, il ne s’est jamais agi du simple passage d’examens sur le territoire français, mais plutôt de la validation d’un niveau 6 passé ailleurs qu’à la DGAC par le titulaire d’une licence française. Jusqu’en novembre 2019, la DGAC rétrogradait d’office les niveaux 6 obtenus auprès d’opérateurs privés, mais a dû se mettre en conformité suite à l’intervention de l’EASA. N’importe quel niveau 6 obtenu auprès d’un organisme d’évaluation approuvé par un des états membres EASA peut être apposé sur une licence française.

Pour en savoir plus, lire l’article consacré à cette question. 

 

Est-ce que vous êtes agréé par la DGAC française ?

Non. Comme n’importe quel autre test « nouvelle génération » sur le marché, l’agrément pour le test proposé via Lingaero vient de son autorité de tutelle (état membre EASA). Dans notre cas, nous sommes approuvés par Transport Malta Civil Aviation Directorate sous le numéro MLT.LTB.005. 

TELECHARGER LE DOCUMENT D’AGREMENT DE LINGAERO

La reconnaissance par la DGAC française (et toutes les autres autorités européennes) est alors automatique (voir la procédure).

En cherchant sur internet, on trouve cette citation à propos des prestataires de test présents sur le marché:

« si quelques uns sont agréés par la DGAC française, d’autres ne le sont pas ».

Il ne faut pas confondre ici « agrément » (autorisation d’une autorité pour conduire des tests) et « reconnaissance » qui concerne la validité du certificat lorsque vous le présentez à la DGAC. 

Tout cela pour dire que « ne pas être agréé par la DGAC » ne vaut pas une interdiction, cela veut dire tout simplement que l’agrément du test en question vient d’une autorité autre que la DGAC.